promanu 2 2020

Promanu 2/2020

Thème:
L'humain au coeur de nos mains

 

Histoire de la SSRM

La SSRM a été fondée le 1er mars 1990 par cinq ergothérapeutes. Elisabeth Tacier, Muriel Pahud, Anne-Marie Serex, Sonia Kraft et Jacques Isoz furent les premiers membres du comité de la « Société Suisse pour la Rééducation de la Main et du Membre Supérieur » (SSRMMS, en allemand: Schweizerische Gesellschaft für die Rehabilitation der Hand und der oberen Extremität SGRHOE).

Le nom de l’association a par la suite été raccourci et a été déterminé dans trois langues: Schweizerische Gesellschaft für Handrehabilitation SGHR - Société Suisse de Rééducation de la Main SSRM - Societa Svizzera per la Rieducazione della Mano SSRM.

Outre les cinq fondateurs, 35 thérapeutes venant de toute la Suisse prirent part à l’assemblée constitutive. Les statuts furent définis et adoptés. Les conditions d‘admission des statuts originaux étaient plutôt strictes. La pleine adhésion n‘était acceptée qu‘à la suite d‘une présentation de cas détaillée et approuvée par le comité.

La première modification statutaire eut lieu lors de l‘assemblée générale de 2001 et a introduit les différentes catégories de membres actuelles (membres actifs, membres passifs, membres donateurs ou membres sponsors et membres d‘honneur).

Le nombre de membres augmenta de façon croissante au fil des ans. De 50 en 1995, il tripla jusqu‘en 2005 pour atteindre enfin 380 membres (dont 24 physiothérapeutes) début 2020.

Le premier congrès eut lieu en 1992. Un deuxième congrès, organisé cette fois en collaboration avec la SGH/SSCM (Schweizerische Gesellschaft für Handchirurgie/Société Suisse de Chirurgie de la Main), se déroulait déjà deux ans plus tard. La SSRM a participé activement à l’organisation des congrès des trois pays en 2001 et 2004 et a mis sur pied le congrès européen «Eurohand» à Lausanne en 2008. En juin 2020, la SSRM participe à l'organisation du congrès conjoint FESSH-EFSHT-Congress. En tant que membre des sociétés de rééducation de la main européenne (EFSHT) et internationale (IFSHT), de nombreux membres de la SSRM se sont personnellement engagés afin de représenter la Suisse.

La publication de la SSRM «Info-Contact», fut dès le début une offre importante de l’association. Bulletin faisant part des nouveautés de la société et oeuvrant comme feuille de liaison, l’Info-Contact était à l’origine imprimé à domicile par le comité. La revue s’est professionnalisée avec l’augmentation du nombre de membres et les publications d’articles scientifiques, jusqu’à ce qu’elle soit repensée et rebaptisée en 2006. Elle atteint à ce jour un tirage d’environ 400 exemplaires deux fois par an sous le nom de Promanu.

La formation en rééducation de la main a toujours été une préoccupation majeure de l’association. De cet objectif sont nés des cours coordonnés, se déroulant encore aujourd’hui avec succès aussi bien en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

La reconnaissance de la Certification de thérapeute de la main Suisse est, de longue date, une tâche centrale. En 1995, une commission ayant pour but l’organisation de la formation continue des thérapeutes de la main fut formée. Après un important travail, les premiers thérapeutes de la main ont été certifiés en 2003 et 2005. Ils durent passer un examen approfondi auquel ils s’étaient préparés de manière indépendante sur la base d’un programme d’études défini. L’évolution du paysage éducatif entraîna la suspension de la certification en 2006. Un nouveau groupe de travail élabora, en collaboration avec les hautes écoles spécialisées (HES), un nouveau profil de formation. Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapie de la main a ainsi émergé d’une collaboration avec la ZHAW, dont la réussite (incluant une présentation au congrès et deux ans d’expérience professionnelle) mène directement à la certification. D’autres formations sont aussi reconnues et, après dix ans, la preuve d’une implication active en thérapie de la main est exigée en vue d’une re-certification.

Les membres de la SSRM s’engagent depuis maintenant 30 ans dans de nombreux projets. Grâce à l’implication sans faille de quelques thérapeutes de la main et à de nombreux membres dévoués et motivés, la SSRM peut se souvenir d’une histoire fructueuse et riche en événements et, pleine d’entrain et de nouvelles idées, se concentrer sur un avenir florissant et passionnant.

Vous trouverez ici la liste de toutes les personnes qui ont fait ou qui font encore partie du comité de la SSRM.

Archives
Rapport annuel
Procès verbal AG

Nos Sponsors: Sponsor cuiro Sponsor HERMAP Sponsor mefirst Sponsor orthopartner Sponsor ottobock Sponsor parsenn Sponsor REHATEC

Adresse:
Secrétariat SGHR/SSRM
3600 Thoune