Raisonnement clinique, Evidence Based Practice (EBP) et intelligence artificielle (IA)

  • Présentation d’un diagramme interactif permettant de structurer sa réflexion clinique afin de résoudre des situations complexes.
  • Structurer ses compétences d’analyse du patient sous différents angles afin de faciliter un diagnostic différentiel et d’orienter ou de réorienter une prise en charge.
  • Utilisation du diagramme et de ses tableaux d’analyse soutenant la réflexion clinique.
  • Introduction à l’intelligence artificielle (IA) : définitions, origines, principes de fonctionnement, risques, biais et enjeux éthiques.
  • Présentation de différents outils d’IA facilitant la recherche de données probantes.
  • Découverte d’outils permettant une lecture facilitée et une synthèse des articles scientifiques.
  • Mise en pratique à travers l’analyse de cas cliniques concrets.

Propriétés de l'événement

date 04.09.2026 08:45
Fin (Date) 31.10.2026 17:00
Places 18
Place disponible 4
Prix individuel CHF 730.00
Monnaie CHF
Website (URL complète: par ex. http://www.domain.ch) http://www.sghr-ssrm.ch
E-Mail formation-suisse-romande@sghr-ssrm.ch
Organisateur (= Institution) SGHR-SSRM
Lieu et Adresse (p. ex. Centre de congrès, rue, localité)

Le Domaine Notre-Dame de la Route

Chemin des Eaux-Vives 17, 1752 Villars-sur-Glâne (Fribourg)

Intervenant(s) (Nom, Prénom, Titre, parcours professionnels)

Carine Rambaud, BSc en ergothérapie, thérapeute de la main certifiée suisse, thérapeute de la main référente de la main dans le réseau hospitalier neuchâtelois, co-présidente du comité de l’éducation de l’IFSHT.

Bernadette Tobler, MScOT, PhD, ergothérapeute spécialisée en thérapie de la main, en science des données et en méthodologie de la recherche

Langue du cours Français
Buts du cours
  • Développer son raisonnement clinique en s’appuyant sur des données probantes (EBP) en thérapie de la main.
  • Utiliser des outils concrets pour structurer et ajuster la prise en charge, fixer des objectifs clairs et choisir les traitements adaptés.
  • Identifier les signes d’alerte, suivre l’évolution clinique et intégrer le patient dans une démarche active d’éducation thérapeutique.
  • Comprendre les bases de l’intelligence artificielle (IA) et son évolution dans le domaine de la santé.
  • Expérimenter différents outils d’IA dans la pratique

 


Groupes cibles (ergothérapeutes, physiothérapeutes, …)

 Ergothérapeutes, physiothérapeutes

Inclus dans le prix (p.ex. repas, pause-café, support de cours, matériel, etc.)

 y compris pauses et repas de midi

Autres remarques (p.ex. précisions concernant le lieu du cours, matériel à prendre avec soi, prérequis souhaités pour le cours, etc.)

Prérequis :               

  • Maîtrise de base des outils numériques
  • Lecture préalable de documents fournis en amont (durée estimée : une heure).

Remarque :               Réfléchir à deux situations problématiques sur lesquelles travailler pendant le cours.

E-Mail formation-suisse-romande@sghr-ssrm.ch
Téléchargement (flyer PDF ou ZIP. Nous vous conseillons de titrer correctement votre document) 2026_3_EBP_IA.pdf